Ouest France, publié le 31/08/2022
Le lycée agricole Briacé, installé sur le site de la Marchanderie, fait le plein pour la rentrée cette année.
Parmi les projets de l’établissement, celui d’un nouvel internat devrait bientôt voir le jour.
L’Hebdo de Sèvre et Maine, publié le 01/06/2022
Le pôle oenotouristique, au cœur du parc de Briacé, au Landreau (dans le Vignoble nantais), a été inauguré fin mai devant un parterre d’invités dont des élus locaux en pleine campagne des Législatives (la conseillère départementale Charlotte Luquiau, candidate LR, et la députée Sophie Errante candidate LREM, étaient présentes).
Ouest France, publié le 31/05/2022
Sur un projet organisé par la bibliothèque, deux classes de deuxième année de BTS du pôle formation de Briacé se sont essayées au jeu scientifique « Jouer à débattre »
Ouest France, publié le 29/05/2022
Visites de chais, dégustations, séminaires… Dans le vignoble de Nantes, le domaine viticole école de Briacé, au Landreau, a ouvert son pôle œnotouristique dans les anciennes écuries du château. Particuliers et entreprises y sont attendus.
Ouest France, publié le 18/05/2022
Samedi et dimanche s’est tenue, au domaine Josselin Bouet, la première du salon viticole Débouchons gaiement. C’est dans le cadre d’un projet scolaire qu’Axel, Titouan et Yanis, en première année de BTS viticulture œnologie au lycée Briacé du Landreau, ont créé ce salon avec Josselin Bouet, viticulteur au Pallet.
Ouest France, publié le 11/05/2022
Une quarantaine de professionnels du tourisme du Vignoble nantais se sont retrouvés au lycée Briacé du Landreau, ce mardi 10 mai. À l’ordre du jour, les nouveautés proposées aux visiteurs du territoire.
Ouest France, publié le 27/04/2022
Ils sont quinze garçons et filles du lycée de Briacé, au Loroux-Bottereau (Loire-Atlantique), dont la majorité en option horticulture, à porter ce projet. Pour leur petite entreprise, ils ont choisi le statut juridique de la Scop (société coopérative et participative)…
L’Hebdo de Sèvre et Maine, publié le 04/03/2022
Le Trail du Vignoble nantais est le pionnier, le premier trail du territoire. Créé en 2008 par les cousins et profs d’EPS, Nicolas Leray et Yvonnick Simon, il a tout de suite trouvé son public, jusqu’à accueillir certaines années entre 3 000 et 4 000 inscrits sur le site de Briacé, au Landreau.
Ouest France, publié le 23/02/2022
Ce dimanche, les élèves du lycée de Briacé accueillent amateurs et passionnés d’ornithologie au marais de Grée. Cette vaste zone humide de 450 ha va probablement voir revenir des oiseaux de contrées lointaines.
Ouest France, publié le 24/01/2022
Au Loroux-Bottereau, dans le vignoble de Nantes, le lycée de Briacé forme, chaque année, une soixantaine de jeunes dans les métiers de la viticulture et de l’œnologie, mais cela ne suffit pas à éveiller des vocations et à satisfaire les besoins de main-d’œuvre.
Ouest France, publié le 22/01/2022
Gaspard Brégeon crée simultanément deux activités, formateur technique indépendant et jardinier au service des particuliers. Le Lorousain a aussi travaillé à la transmission de savoirs comme moniteur d’atelier ESAT, enseignant Aménagements paysagers et Gestion des milieux naturels et de la faune, et responsable d’atelier et maître professionnel au lycée Briacé au Landreau.
France 3 – Envie Dehors, publié le 10/01/2022
« Dans le vignoble nantais, on a une certaine modestie, on ne se croit pas champion du monde et ça change notre manière de former les jeunes », raconte Eric Van Daele enseignant au lycée agricole de Briacé, un enseignement ouvert qui les prépare à faire face à toutes les situations. Le plus important, c’est ce qu’ils ont en eux. On doit les accompagner vers leurs rêves. S’ils ont les connaissances, ils n’auront pas peur et tout devient plus facile ».
Ouest France, publié le 02/11/2021
Un chêne du parc du lycée Briacé, à Ancenis, abrite une des plus importantes colonies reproductrices de noctules dans les Pays de la Loire. Pour la préserver, l’établissement vient de poser des nichoirs sur ses murs.
Ouest France, publié le 05/09/2021
Avec 60 élèves en plus, le lycée Briacé du Landreau, dans le vignoble de Nantes, fait le plein pour la rentrée. Il séduit, au point qu’il prévoit de s’agrandir.
« On fait une super rentrée ». Au lycée privé catholique Briacé du Landreau, dans le vignoble de Nantes, la directrice Marie-Pascale Pinatel est tout sourire. Les 60 élèves supplémentaires accueillis cette année portent à 770 le nombre total des inscrits, ce qui n’était pas arrivé depuis des années.
Ouest France, publié le 26/08/2021
C’est réunion de rentrée, ce jeudi 26 août, pour les directeurs d’établissements. Ils sont 330 à se retrouver dans le parc du lycée de Briacé, au Landreau. Un rendez-vous traditionnel qui n’a pas été possible l’an dernier, en raison du Covid-19. Comme à chaque fois, l’évêque de Nantes est présent.
Ouest France, publié le 13/05/2021
Dans le vignoble de Nantes, la ferme de la Galaxie n’a plus de secret pour les CE1-CE2 de l’école privée du Loroux-Bottereau. De l’alimentation à la commercialisation des fromages, des terminales de Briacé leur ont tout expliqué.
« J’habite Paris. Ça m’a donné envie de travailler dans l’agriculture ! » Élève de terminale en filière générale au lycée Briacé du Landreau, Charlotte a tiré un grand bénéfice de la découverte de la ferme bio de la Galaxie, au Loroux-Bottereau, dans le vignoble de Nantes.
Ouest France, publié le 05/04/2021
Au Loroux-Bottereau, dans le vignoble de Nantes, les sites de l’ancien hôpital, la piscine, la Tannerie et au Landreau, le lycée Briacé, ont retenu l’attention du réalisateur Sébastien Marnier pour son troisième film, L’origine du mal. Depuis jeudi 1er avril, son équipe tourne quelques scènes du long-métrage.
Ouest France, publié le 30/03/2021
Pour gagner en argumentation, deux classes de BTS du lycée de Briacé, au Landreau, dans le vignoble de Nantes, ont mené un procès fictif sur la thématique de l’humain augmenté.
L’Hebdo de Sèvre et Maine, publié le 14/02/2020
Il s’appelle Yves Mandin et a remporté le sécateur d’or 2020. Trophée donné au vainqueur du concours de taille de vigne, le seul qui existe dans le pays du muscadet (en Loire-Atlantique)
Lycéen de 17 ans, en Terminale Bac pro viticulture à Briacé, au Landreau (dans le Vignoble nantais) il a obtenu la meilleure note parmi les 71 participants.
L’Hebdo de Sèvre et Maine, publié le 28/01/2020
Le 7 février prochain, le lycée de Briacé au Landreau accueille la 8e édition du concours de taille de vigne, en plein vignoble du muscadet. C’est le seul concours de ce type organisé dans le pays du muscadet, en Loire-Atlantique.
Pour la 8e année consécutive, le lycée de Briacé au Landreau, en partenariat avec l’Association des salariés agricoles, organisatrice de l’événement, accueille le vendredi 7 février la 8e édition du concours de taille de vigne.
L’Hebdo de Sèvre et Maine, publié le 25/09/2019
A son arrivée en 2017, Marie-Pascale Pinatel avait tablé sur 2019. La directrice du lycée agricole de Briacé, au Landreau (en Loire-Atlantique), espère désormais que le projet oenotouristique sur le site se fasse courant 2020.
L’Hebdo de Sèvre et Maine, publié le 18/04/2018
Le lycée agricole Briacé au Landreau expérimente une formation sur la traction animale. L’option pourrait être proposée aux élèves en viticulture, maraîchage et travaux paysagers.
Elles s’appellent Fulenn et Fringal. Agés de deux ans, ces deux chevaux Bretons passent le plus clair de leur temps dans le parc du lycée Briacé au Landreau (44). Les deux pensionnaires incarnent le nouveau projet pédagogique de l’établissement agricole du Vignoble nantais.
L’Etudiant, publié le 05/10/2017
Peu connues du grand public, les écoles de production sont des formations à part, ouvertes aux jeunes uniquement sur leur motivation. En plaçant les élèves dans la réalité concrète de l’entreprise, elles dispensent une pédagogie originale. Reportage à Briacé, où l’on apprend le métier d’ouvrier du paysage.
GROUPE BRIACÉ
44430 LE LANDREAU
Êtes-vous âgé de plus de 18 ans ?
Désolé, vous devez avoir au moins 18 ans pour visiter ce site.